Ranger (sa vieille maîtresse)

Ranger (sa vieille maîtresse)
CRÉATION MARS 2011
Notre politique de l’amour 2

Ranger (sa vieille maîtresse) est le second volet d’un diptyque intitulé Notre politique de l’amour. Dans la première partie, Tout le monde se fout de la demoiselle d’Escalot, nous évoquions le personnage secondaire avec 100 kg de miel, une baignoire, une femme enceinte, une robe longue moirée, une guitare électrique et un ventilateur pour faire de la musique. Le deuxième volet se construit à partir d’une question philosophique et sociétale, -la notion de choix-, confrontée à des personnages échappés d’un roman de Barbey –un couple qui n’arrive pas à se séparer.
Des personnages de fiction. Une question, celle du choix. De là ont surgi des principes de plateau : mêler le théâtre, la performance et la musique. Allier des images oniriques et un (non-)jeu à la fois ludique et documentaire.
Depuis longtemps, j’avais envie de faire un spectacle sur l’amour parce que je pense que nos relations intimes sont de fait éminemment politiques, surtout à une époque où on utilise les mêmes termes pour parler d’amour que pour parler d’argent – investir dans la bonne relation, savoir rebondir au bon moment.
Envie de faire un spectacle sur l’amour aussi parce qu’il me semble que l’histoire d’amour, irracontable dans sa singularité, est essentiellement un objet sensible de plateau qui se construit à partir d’objets épars.

Très librement inspiré de Jules Barbey d’Aurevilly et Gilles Deleuze 
Conception et mise en scène Anne Monfort
Avec Solène Froissart, Yann Lheureux, Charlène Strock et Baptiste Tanné 
Création lumières Marie Boëthas 
Regard chorégraphique Muriel Bourdeau
Dramaturgie Nadia Xerri-L. 
Soutien technique Frédéric Blanc et Cécilia Delestre
Régie son Emmanuel Richier
Régie lumières Yves Blachère

Production Théâtre de l’Heure
Coproduction Le Granit-Scène nationale de Belfort, Scènes du Jura, avec le soutien de la SPEDIDAM, et de la Région Franche-Comté. Remerciements au Volcan-Scène Nationale du Havre, au Théâtre 2 Gennevilliers, et au Centre culturel Arthémuse.

Création 7 au 10 mars 2011 Le Granit – Scène nationale de Belfort (90)
12 mars 2011 Scènes du Jura – Lons le Saunier (39)
21 > 27 mars 2011 Le Colombier – Bagnolet (93)
6 > 25 Juillet 2011 Le GiraSole, Avignon (84)

“ Anne Monfort crée à Belfort…avant Avignon ”
“Une plage de sable (pas moins de six tonnes sur le plateau du Granit) un canapé face à l’orchestre et le public (jauge à 120 places) installé à l’arrière du plateau : Anne Monfort a, une fois encore, retourné les conventions ”
Alain Roy, Le Pays, 6 mars 2011

Publicités